Le chou-rave appartient à la famille des choux. Qu’importe, ce joli petit chou lisse et coiffé de quelques tiges feuillus, tout à fait délicieuses, est le renflement d’une variété de chou, sur le trognon duquel il pousse. Sorte de croisement entre le chou et le navet, il est souvent considéré comme un légume racine alors qu’il pousse au-dessus du sol. Il est en fait le renflement de la tige.
Le chou-rave est fort probablement originaire du bassin méditerranéen. On croit qu’il serait issu du chou à moelle, un type de chou non pommé, dont certains sujets auraient produits sur leur tige un renflement charnu et tendre. Au début, le renflement charnu était de forme plutôt allongé ; il a évolué, sans doute par sélection, pour donner une pomme plus ronde, à chair tendre et douce, qu’on appelle maintenant le chou-rave.
Le chou-rave est excellent simplement cru ou cuit. Les variétés vertes et violettes offrent un joli panachage et ont tous deux le même goût frais et doux, rappelant un peu celui de la châtaigne d’eau. En raison de saveur nuancée et délicate qui pourrait ressembler à un mélange de navet et de pomme de verte, on emploie surtout le chou-rave en crudité. Il peut donc tout à fait remplacer dans certains plats les carottes ou les navets.
Comme tous les membres de la famille du chou, le chou-rave se plait dans les climats frais. Il est de croissance semi rapide et se retrouve donc parmi les premiers légumes au panier. Selon les saisons, il est disponible en début d’été ou à la fin de l’été. Les choux-raves sont meilleurs petits et jeunes, les plus gros pouvant être coriaces et fibreux.
Utilisation
- Les choux-raves se mangent cru ou cuit.
- Cru, rincer le à grande eau et éplucher le comme une pomme. Servez-le en tranches minces, à la croque-au-sel ou accompagné d’une trempette de légumes.
- On peut aussi le râper et le préparer en salade, seul ou en mélange avec d’autres légumes. Préparez le comme pour une salade de chou traditionnelle où chou-rave et radis, persil haché, oignon vert et une vinaigrette de votre choix se marient.
- Faites-les cuire entiers ou en tranches, épluchés ou non au goût.
- Les petits choux-raves sont tendres et par conséquent se cuisent entiers, à la vapeur, de 25- 30 minutes.
- Cuire en tranches mince pendant 5-10 minutes. Servez simplement avec un filet d’huile, du jus de citron et de l’aneth fraîche ciselée ou trempez les dans la farine pour les frire rapidement dans un poêle.
- S’ils ont plus de 5 cm de diamètre, vous pouvez les farcir ; évidez-les avant cuisson et d’un mélange de votre choix (ex : garnissez-les de tomates et d’oignons sautés). Cuire à faible ébullition et couvrir, pour 20 minutes.
- Si vous devez les couper en tranches, cuisez-les afin qu’ils soient juste tendres, et servez-les avec du beurre ou de la crème.
- Employez le comme le navet, coupé en morceaux dans les soupes repas, les potages, les ragoûts ou les sautés à l’orientale.
- On peut aussi utiliser les choux-raves dans des gratins (ils peuvent être associés à des pommes de terre dans un gratin dauphinois).
- Vous pouvez enfin les faire bouillir dans un peu d’eau avant de les cuire au four, nappés d’une sauce au fromage.
Conservation
On peut les garder au frais au maximum 1 mois, par exemple dans le bac à légumes