S’élançant avec finesse de la tige du bulbe d’ail, la fleur d’ail jaillit avec grâce pour nous offrir toutes les délicates subtilités du goût de l’ail. Au Québec, on la récolte de la St-Jean-Baptiste jusqu’au début de juillet. Disponible fraîche que pour quelques semaines, son passage éphémère nous la fait apprécier d’autant plus.
La fleur d’ail est un condiment nouveau dans la cuisine de chez nous. En fait, elle est la hampe florale produite par les variétés d’ail que l’on dit à tige dure et sont les seules à produire des fleurs de la sorte.
Par son absence d’alicine, la fleur d’ail est plus digestible et a l’avantage de ne pas laisser d’odeur persistante d’ail dans la bouche. Les personnes qui ont normalement des difficultés à consommer de l’ail découvrent chez la fleur d’ail un doux délice. En plus d’être d’une finesse et d’un charme fou, elle nous offre les atouts de l’ail sans en subir les inconvénients.
Comme pour l’ail, son intégration à une alimentation quotidienne n’est plus à prouver et représente un aliment de choix dans la fortification du système immunitaire.
Pour les amateurs de vin, il semble que la fleur d’ail n’oxyde pas le vin en bouche.
En l’apprivoisant il est possible de s’en faire un allié de taille pour une cuisine plus saine et fort inspirante pour les grands chefs comme pour les chefs amateurs.